Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


13 février 2018

Ouatom délocalisé un lundi soir, By Xavier 12 fév 2018

observation faite sur Tontouta et non Ouatom

missions :
chasser la comète C/2016 R2 (Domi@)
Valider le site astro entre piste et tour de contrôle de Tontouta (xav)

Ciel impeccable : Zéro nuage!

Le site :
ciel assez sombre mais présence d'un halo vers les hangars d'aviation et vers le village + 2 lampadaires peu gênant à 200m.
C'est un site de "dépannage" qui nous à permis cependant de belles observations. A pratiquer plutôt en semaine car quelques canettes trainent non loin de notre installation!

Observations :
après avoir bien fouiner les alentours des pléiades et n'ayant pas la ténacité d'Alain (recherche de pluton), il nous a été impossible de localiser la comète! peut-être certains auront plus de succès avec le 600...
Passage à l'amas ouvert ngc 2362 dans la poupe, avec une étoile très lumineuse se superposant en son centre qui en fait tout l'intérêt et qui mérite donc qu'on s'y attarde.
Puis dans même lignée, halte sur l'amas ouvert M46 toujours dans la poupe avec sa petite nébuleuse planétaire superposée.
Non loin, recherche du trio de galaxie de la Dorade ngc 1566/1549/1553. Seule la première montre des détails . Les trois ne rentrant pas dans le champ du 20 mm, c'est Domi qui gagne la manche en débusquant les deux petites dernières.
On abandonne les trios du lion trop bas encore à cette heure pour se rabattre sur la nébuleuse du "fantome de jupiter" dans l'hydre, ngc 3242, qui nous laisse entrevoir facilement sa coque et son étoile centrale.  Comme diraient certains, "c'est avec les yeux de la foi" qu'on discerne sans trop de difficulté une petite excroissance à une extrémité.
Enfin, le ciel étant bien stable, Eta carina cette fois "sans les yeux de la foi",  nous a laissé percevoir ces deux lobes orangés avec les 2 petites zones d'ombre dans la partie supérieures et même une petite moustache latérale : magnifique !

Après un dernier tour par M42, il est l'heure de plier car tous le monde "taffe" tôt le lendemain.

Finalement, le site peut dépanner mais ne peut rivaliser avec la qualité du ciel et la quiétude du site de Ouatom.

Aucun commentaire: