Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


22 août 2017

Yes ... we did it ... super belle éclipse, 21/08/17 by Alain

Le 19/08 soir, arrivée à Boise Idaho

Le 20/08 matin, discussion à l'hôtel avec des français de San-Francisco qui nous disent avoir réservé une place de parking à Smith Ferry sur la ligne de centralité mais que toutes les places sont prises ... moral au plus bas car nous n'avons pas réservé de place de parking ne sachant pas qu'on pouvait le faire ... et la police interdit de se garer le long des routes ...
Dépités nous partons reconnaître le lieu ... rien n'est perdu, des Red Neck (cultivateurs) viennent d'ouvrir un champ et proposent des places à 20 $ pour le lendemain ... ouf sauvés!  On continue la route vers Mccall vers le nord ou notre hôtel est réservé.

Le 21/08 à 5 H du mat ... départ vers la ligne (une heure de route) pour rejoindre le site juste avant le lever du soleil. Arrivée vers 6H du mat ... il n'y a plus qu' à attendre le début de l'éclipse à 10H11 ... dodo dans la bagnole en attendant.

Temps superbe, grand ciel bleu dégagé et pas de fumées dans le coin ! Environ 300 bagnoles dans le champ mais des places sont encore dispo au début de l'éclipse. Nos voisins viennent du Texas et de Californie.

10H11 premier contact, la lune attaque le soleil par le bord supérieur à la position 1H environ.
Progression de la lune qui recouvre une à une les taches solaires (4 taches au centre et 2 sur le bord inférieur du soleil) présentes sur le disque.

11H26, début de la totalité, la température chute, les gens remettent leur pull, luminosité crépusculaire, on voit Venus dans le ciel mais pas vu Mars ni Régulus ... il fallait sans doute chercher aux jumelles mais on a préféré se concentrer sur la couronne solaire qui ressortait très bien.

11H27, maximum de l'éclipse, la couronne solaire est magnifique et les yeppeee et houhouhou fusent de toute part.

11H28, fin de la totalité, grand flash soudain au bord du soleil, la lumière crépusculaire disparaît très rapidement, il faut attendre un peu plus longtemps pour que les gens enlèvent de nouveau leur pull.

Echanges d'impressions et discussions avec les voisins jusqu'à la fin de l'éclipse à 12H50.

Aucun commentaire: