Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


22 juillet 2017

un ciel capricieux mais un astro déterminé à trouver Pluton, CROA du 21/07/2017, by Alain

Sophie et moi sur la zone, T600 collimaté et Ethos 21 installé avec ciel très prometteur jusque 18h30 ... ce coup ci ça va le faire ! ... mais ... subrepticement ... apparition de longues bandes de stratus en moins de deux (comme sorties de nulle part) du genre de ceux qui se disent "ah tu y croyais mon coco" !

Au programme : mon RDV annuel avec Pluton ... hum ... assez compromis ...

Donc à 19h45 moral en berne, on va casser la croûte et on verra après. 

Après ... un peu mieux mais pas terrible, des zones complètes du ciel manquent, mais subitement,  trouée dans le Sagittaire ... à exploiter de suite sans faute pour un premier repérage car la suite est de mauvais augure. Repérage de la cuillère du Sagittaire et de son étoile Pi, point de départ pour la recherche.

Puis alors blackout total, même Jupiter n'arrive plus à passer ... il n'y a plus qu'à tourner autour du T600 en maugréant et me dire que j'aurais mieux fait de redescendre pour regarder J. Bond à la télé ...

Mais ça revient ... alors maintenant il faut trouver l'étoile HD 179201 pas loin de Pi ... ça va, assez proche et facile à trouver.

Mais là alors maintenant ça se complique ... il faut aller assez loin à l’aveuglette vers l'étoile HD 180332 au sommet d'un petit trapèze pas bien évident ... tient ça s'obscurcit, nouveau nuage ... on verra plus tard ... hum ...

Réapparition ... après maintes péripéties trop longues à décrire ici, , trapèze en vue, mais on est pas rendu ... faut aller plus loin vers des étoiles plus faibles ... tient, ça s'obscurcit ...

Réapparition ... zut j'ai perdu le trapèze ... il faut le retrouver ... retrouvé ... puis cheminement vers deux formations géométriques remarquables mais bien faibles pas loin de Pluton d'après ma carte (jusque mag.14  Sky and Telescope que je recommande fortement pour cet amusement).

Passons à l'Ethos 6 pour grossir un max et fouiller la zone ... hum ... tient, en vision décalée on aperçoit un faible point non repéré sur la carte juste à côté d'une faible étoile qui elle est repérée ... hum... d'après sa position théorique à 0H TU sur la carte et son avancement à cette heure du soir en Calédonie ... Banco, la voilà, pas de doute possible ...... j'ai bien fait de persévérer malgré ce ciel à la noix !!

10H  du soir, ciel plombé tout à fait maintenant, j'abandonne, mission remplie.

Aucun commentaire: