Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


19 juillet 2017

CROA d'un astro solitaire :-) 18/07/2017 by Xavier

au programme entre autre :
- galaxie spirale NGC 5248 dans le Bouvier pour laquelle je tente de sortir les crayons : noyau très lumineux. Les deux bras principaux sont assez bien marqués et la petite étoile proche du centre rehausse joliment le tout .
 Crédit dessin : Xavier Aubail

- session bino-test sur les nébuleuses stars du Sagittaire et Oméga du Centaure puis recherche de la "tête du serpent" (nébuleuse obscure dans Ophiuchus) pour essayer de finir un croquis dernièrement ébauché.
Crédit dessin : Xavier Aubail

- Passage par M83 dans l'Hydre, qui après NGC5248? détonne par sa luminosité, sa dimension et sa complexité.
- Enfin après un échec de recherche (la NP NGC 6886 dans la Flèche), je tombe sur la NP NGC 6781 dans l'Aigle, bien plus simple à repérer. Jolie NP étendue et se présentant comme un petit disque comme "grignoté" d'un coté : mérite un détour d'autant qu'elle est au zénith ces temps-ci.
Il est 23h30 et le séchoir tourne de plus en plus, oscillant sans cesse entre le miroir secondaire et l'oculaire!
- Dernier détour par une nébuleuse qui m'avais déçu et donné du fil à retordre lors de ma dernière sortie : la nébuleuse dite du croissant, NGC 6888 dans le Cygne. Assez haute sur l'horizon, elle se détecte facilement sans filtre mais ne se dévoile vraiment que quand on utilise au moins un Uhc. Tout doucement au fil de l’observation, elle devient de plus en plus présente et fini par s'imposer comme un voile léger et délicat, laissant percer toute les étoiles auxquelles elle se superpose, ce qui pour moi, en fait aussi tout l’intérêt. Pour ceux qui auront l'occasion de la pointer, c'est une très jolie nébuleuse qui mérite qu'on s'y attarde.

Minuit sonne :  l'humidité et la fatigue auront raison de ma volonté.

Aucun commentaire: