Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


28 juin 2017

une bien belle soirée d'observation en semaine, 27/07/2017 by Xavier

Malgré un ou deux passages nuageux rapidement évacués, le ciel s'est montré clément et donc avenant...

Petite ballade de "préchauffage" sur les incontournables bien lumineux (Carène, ...) de début de soirée en attendant que le croissant de lune se couche.

liste de quelques cibles qui ont suivi:

- nébuleuse de l'insecte, ngc6203 (Scorpion), qui présente en son centre une zone bien lumineuse et qui se laisse facilement détailler à x400. C'est donc une jolie NP à ne pas rater car (au zénith). Petite contribution "croquis" pour cette soirée.

-Coma Berenice :
Galaxie spirale NGC4710 avec un cœur bien marqué et une zone d'absorption que je n'ai pas réussi à voir.
Galaxie NGC 4565 (l'aiguille) incontournable avec zone d'absorption bien visible cette fois.

- Dans le Cygne : petite déception avec la nébuleuse du croissant, NGC 6888, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver. c'est un très faible "filament" en forme de croissant qui ne s'est révélé qu'avec un filtre Uhc. peut-être parce qu'un peu trop bas sur l'horizon!

- Retour dans le scorpion pour tenter de déceler et d'ébaucher sur le papier la nébuleuse obscure du serpent (Barnard 72) . On ne s'aperçoit pas de suite qu'on est dessus! très étendu et au delà du champ couvert par le 20mm, c'est un exercice difficile de chercher des zones obscures alors qu'on a plutôt tendance à rechercher des zones lumineuses habituellement. Le croquis est en cours et sera fini une autre fois.

- Dernier coup d’œil à la  nébuleuse Dumbell, M27 dans le Petit Renard,  qui est une magnifique cible à qui veut se lancer dans son portrait.

Aucun commentaire: