Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


14 février 2010

La Foa, 13 fév 2010 : le CR des nouveaux est arrivé !

From Yann :
Arrivés sur le site vers 17h30 et départ vers 23h, nous avons installé son C8 et j'ai eu droit à de trés intéressants commentaires et photos sur l'astronomie.

Le gros de la troupe est ensuite arrivé et nous avons commencé les observations vers 19h14 :)
J'ai été impressionné par la quantité et la qualité (ainsi que la diversité) des instruments de mesure (j'attend avec impatience de pouvoir aussi regarder dans le celestron de l'association), et des logiciels astros (à propos, pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse d'un logiciel de poursuite de satellites http://www.interstars.net/index.php?logiciel=Orbitron) et le I-phone de Papou.

Ce soir là le ciel était magnifique, et pour une première, je crois que j'ai été gaté !
J'ai pu découvrir Mars, le "fameux" (voir Sélebre) S d'Orion, avoir une meilleure compréhension des constellations du taureau, du lion et du cheval, observer la boite à bijoux sous la croix du Sud, des étoiles doubles (rouge et verte !) avec Alex, les nuages de Magellan, d'autres stars moins connues et même des satellites !..

Je n'ai pas encore vu de martiens mais j'ai mangé avec une drôle de bande de passionnés passionnants et j'ai hate de recommencer.
La prochaine fois j'amènerai aussi mes lunettes de vue, mes jumelles, mon rayon laser et ma natte à cause de mes problèmes de cervicales...

Cerise sur le gateau du nouveau : Saturne m'a enfin dévoilé ses anneaux ! Et là ça a été la révélation : il y a vraiment "quelque chose" là-haut !-)

Quand vous voulez pour la pleine lune aussi !
J'ai aimé cette soirée, j'ai appris pleins de choses, je me suis régalé de vos télescopes et autres lunettes, de vos personnes et ... des étoiles.
Alors bravo... et merci

From Didier
Sans vouloir entrer dans le détail des observations aussi riches que nombreuses, je tiens réellement à souligner combien j'ai apprécié le partage des connaissances et du matériel. Démonstration assez probante qu'un oculaire de grande qualité sublime un instrument, un merci tout particulier à Jérôme, Mas et Fabie . L'astronomie est une passion qui a l'intérêt de savoir concilier la technicité et la contemplation, la connaissance et le partage, et pouvoir observer ce ciel magnifique avec des amis et nos enfants reste pour le moins un petit moment de bonheur teinté d'éternité. Merci à tous pour votre présence et à bientôt.

que rajouter de plus ?
- on doit le Sélèbre S d'Orion à papou et "sky and Telescop - fév 2010"
- on a vu 47 du toucan et chopé M1 (nébuleuse du crabe) aux jumelles : corne haute du Taureau, à gauche du triangle
- l'astéroide vesta dans le Lion :
- peut-être un satellite de Mars (Phobos ou Deimos ?) à moins que ce soit une étoile qu'on ait vu ?
- Omega du Centaure
- l'étoile double rouge et verte dont parle Yann est Algeba
- M65 - M66 - NGC3628 : 3 Galaxies dans le champ du télescope dans le Lion

Aucun commentaire: