Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


08 décembre 2009

soirée FOL du 08 déc 2009, from Jo : point sur les dossiers en cours et Parallaxe de Mars le 29 janvier

Nous nous réunîmes exceptionnellement au CNC sans ceux qui n’avaient pu être prévenus à temps ou qui avaient oublié leur téléphone….

Au menu :
présentation de l’association aux 3 nouveaux présents et tour de table : plus on est de fous, plus on rit !

Les éphémérides : ils sont commandés ainsi que les cartes, Alex fera à n'en pas douter une présentation des évenements 2010, dès que les éphémérides seront receptionnés.

Le planétarium : suite à la réunion au VICE RECTORAT et dans le cadre de la MAS ( Mission Action Sciences) le planétarium tournera dans les collèges et lycées à une fréquence d’une demi-journée par mois ( 3 séances maximum).

Parallaxe de Mars :
Jérôme a rencontré un astroamateur du « Balcon des étoiles » près de Toulouse. Il lui a proposé de s’associer à un projet métropolitain de photographie de Mars autour de l’opposition du 29 janvier 2010 destiné à faire une mesure de la distance de la Planète à cette date.

Un rapide tour de table permet d’espérer la réalisation de quelques clichés :
- les instruments sont là ( C8, Newton de Fabie)
- les appareils photos aussi
- ainsi qu’une CCD.

Manquent quelques accessoires peut être (adaptateurs ou autres) et surtout personne n’est très sûr de savoir faire, mais beaucoup ont envie d’essayer.

Jérome a rédigé et envoyé par mail un petit topo à ce sujet (topo qu'il est impossible de reproduire en entier sur le blog mais qui peut être demandé aux membres et à Jérome) ; et l'observation de samedi devrait permettre un démarrage

enfin, on peut ajouter l'idée de mesurer la Parallaxe de Proxima du Centaure (from Denis) :
à une distance de 4.2 a.l environ, cela donne une parallaxe de l'ordre de 0.75 secondes d'arc et donc un déplacement de 1.5 secondes d'arc en un an grâce à la rotation de la Terre autour du Soleil. Avec un pouvoir séparateur de 0.7 secondes fonctionnant idéalement, cela donne 2 éléments de résolution.

La taille des pixels étant du même ordre de grandeur, si le télescope est stable (pas de vibration, de tremblement de terre, de vent, etc.), ça devrait donner un bon test pour le pouvoir séparateur de vos télescopes.

On peut faire cela sur un système binaire, mais philosophiquement, on " touche" à autre chose en observant le mouvement d'un corps à 4 année-lumière. C'est la même chose que d'observer les nuages de Magellan à l'oeil nu : voir, expérimenter, entrer en contact avec les limites ...

Aucun commentaire: