Vous nous cherchez ?

Nous sommes là :
- mail : aca.caledonie@yahoo.fr
- page facebook : association calédonienne d'astronomie
- site construction T600 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html


01 mai 2006

CROA de la soirée du 29 avril par Dominique A.

CROA , CROA, CROA : c’est au choix le corbeau (que nous avons aperçu) ou un Compte-Rendu d’Observation Astronomique de la soirée du 29 avril

Arrivés un peu tard à la Foa, nous avons trouvé tout le monde à table : le ciel s’était couvert , il n’y avait plus rien à observer, c’était donc le moment de remplir les estomacs.

Retour ensuite aux instruments :
- Jupiter qui, au début, jouait à cache-cache avec les nuages,
- Saturne,
- le Lion
- le scorpion et Antarès
- le sagittaire
- le triangle austral
- la croix du sud dont l’étoile du bas (Oups, je vais me faire disputer : je ne connais pas son nom !!!) était si lumineuse vue au télescope
- la boîte à bijou : j’ai repéré le rubis et le saphir mais j’ai eu du mal à visualiser la boite … normal je suis une fille et le contenu est plus intéressant que le contenant !!!!!!
- le sombrero à coté du requin
- une partie de la Grande Ourse
- pour ma part j’ai terminé l’observation par les fragments B et C de la comète73P/schwassmann-Wachmann 3 : il fallait partir de la couronne boréale et plus précisément de Margarita, descendre étoile par étoile vers Hercule et trouver le fragment C à environ 2/5 de la distance : grâce aux notes prises par Papou et à Alexandre qui l’a trouvé aux jumelles, la comète a été localisée : il a suffit de quelques réglages supplémentaires pour que 2 des télescopes la « capture »

j’ai forcement oublié tout plein de choses et je laisse le soin aux « pro » de compléter.

Merci à eux de nous apprendre à nous repérer dans le ciel : pour ma part j’arrive à visualiser ce qui a une forme bien caractéristique (le lion et le scorpion par exemple) et pour le reste .j’ai une phrase magique « dis, c’est quoi qu’on voit, là ? »

Petite question subsidiaire : J’aime bien les planètes : est-ce qu’on aura l’occasion de voir les 4 qu’il me manque : Uranus, Pluton, Neptune et Mercure ?

En tout cas ces soirées sont toujours un immense plaisir et garanties « bonne humeur », RDV le 27 Mai alors ?!

Domi

Aucun commentaire: